Développer la cohésion et la performance de votre équipe
Susciter l’adhésion d’une équipe à un objectif commun et faire converger les efforts vers ce but. Outre les considérations organisationnelles ou techniques cela demande également une réelle « animation » de votre équipe.
Mettre en mouvement, inspirer, créer de l’enthousiasme et de l’engagement engendrent la motivation des salariés et leur performance.
Face aux évolutions du travail (intensifications, exigences des clients, concurrence accrue, …) et les risques de démotivation, stress et de burn-out, il devient nécessaire de repenser notre mode de management des équipes. Mettre l’Humain au centre de nos organisations pour que le travail puisse rester une source de lien social et d’épanouissement.
Les objectifs pédagogiques :
Cette formation vous permettra d’appréhender les phénomènes de la dynamique d’une équipe, de progresser dans votre style de management et de découvrir des méthodes pour créer un environnement de travail motivant et performant.
JOUR 1
Accueil, présentations et introduction de la formation
1 /Créer sa propre vision de la gestion d’équipe
• Les grands concepts du management et du leadership
• Les différences entre leadership et management
2/ Reconnaître ses qualités et ses défis de manager
• Les qualités et les défis organisationnels
• Les qualités et les défis relationnels
3/ Faire évoluer un groupe vers une équipe
• Les différences entre un groupe et une équipe
• Les étapes du développement d’une équipe
• L’équilibre des rôles dans une équipe
4/ Appréhender les responsabilités du leader
• Les trois types de besoin d’une équipe
• Les aptitudes relationnelles du leader
JOUR 2
1/ Développer la confiance pour bâtir des relations de qualité
• La confiance relationnelle
• Les 13 commandements
2/ Connaître les mécanismes de la communication
• Le schéma, les dimensions et les lois de la communication
• Le positionnement relationnel dans la communication
3/ Adopter une attitude assertive dans ses relations
• Les principes de l’assertivité
• Les techniques de communication assertive
• Les styles dans la gestion de conflits
4/ Faire évoluer la performance des collaborateurs
• Les styles d’accompagnement
• Les compétences communicatives reliées aux styles d’accompagnement
5/ Développer l’engagement émotionnel des collaborateurs
• Les critères du collaborateur émotionnellement engagé
• Les leviers de l’engagement
Plan de progression, évaluation, clôture de la formation
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