Faire progresser mes compétences relationnelles
Se respecter et être respecté, entretenir des relations de confiance, savoir écouter, se faire comprendre, savoir dire les choses de façon positive…
La qualité des relations humaines contribue à son bien-être au travail et à son implication dans la structure.
Pour l’équipe, elle est une clé pour l’entraide, la coopération, l’engagement et la réussite de l’entreprise.
S’il n’est pas toujours évident de dialoguer efficacement avec ses collègues, il existe des outils pour améliorer l’entente et la compréhension, prévenir les conflits ou le mal être.
Les objectifs pédagogiques :
À l’issue de cette formation, vous aurez les ressources pour développer vos « savoir-faire relationnels », répondre plus facilement aux situations difficiles, favoriser des échanges positifs et travailler en harmonie avec vos collègues.
JOUR 1
Accueil, présentations et introduction de la formation
1 /Être responsable et proactif dans ses relations
• Les principes de la proactivité
• Le cercle d’influence
2/ Avoir une idée claire de ses valeurs
• Le leadership personnel
• Les axes de vie
3/ Connaître les mécanismes de la communication
• Schéma, dimensions et lois de la communication
• Le positionnement relationnel dans la communication
4/ Développer la confiance pour bâtir des relations de qualité
• La confiance en soi
• La confiance relationnelle
JOUR 2
1/ Communiquer efficacement
• Les responsabilités de l’émetteur et du récepteur
• Les facteurs favorisant l’expression
• Les caractéristiques de l’écoute active
2/ Adopter une attitude assertive
• Les principes de l’assertivité
• Les techniques de la communication assertive
3/ Savoir appréhender les conflits
• Les types de conflits
• Les mécanismes des conflits
• Les styles dans la gestion de conflits
Plan de progression, évaluation, clôture de la formation
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