Faire progresser durablement les comportements sécurité des collaborateurs
Vous avez mis en place des actions et des systèmes pour mieux maîtriser les facteurs techniques et organisationnels de la sécurité au travail. Tout est mis en place pour travailler en sécurité. Cependant vous constatez que Philippe ne porte pas ses protections auditives, que Loïc a posé un colis sur la marche d’escalier et que Virginie téléphone au volant.
Utiliser son autorité ou son pouvoir pour faire changer des comportements connaît des limites. Ces comportements obtenus autoritairement ne débouchent pratiquement jamais sur des changements de comportements durables. Retirez le gendarme au rond point et vous verrez aussitôt des automobilistes retrouver leurs mauvaises habitudes au volant.
Le défi : Comment faire adhérer les collaborateurs à la sécurité ?
Les objectifs pédagogiques :
Cette formation vous permettra de :
- > Comprendre les facteurs qui influencent les comportements humains
- > Savoir développer une culture de sécurité
- > Progresser dans vos compétences de leader en sécurité
JOUR 1
Accueil, présentations et introduction de la formation
1/ Reconnaître la culture sécurité de son organisation
• Les niveaux de culture sécurité
• Les enjeux et les implications managériales
• Les types de cultures de sécurité
• La vision traditionnelle de la prévention des risques et la vision zéro accident
2/ Comprendre les facteurs qui influencent les comportements sécurité
• L’environnement du travail
• Les biais cognitifs
• La charge de travail
• La dynamique de groupe
• La dimension psychosociale
3/ Connaître les approches du changement de comportements
• L’approche comportementale
• L’approche situation de travail
• L’approche management et organisationnelle
JOUR 2
1/ S’appuyer sur la qualité des relations pour faire progresser la sécurité
• Les lois de la communication
• La confiance et le sens des responsabilités
• Le positionnement relationnel
2/ Développer son leadership sécurité
• Les comportements managériaux
• La conscience sécurité et le LMRA
• L’engagement sécurité des collaborateurs
• Le feedback
• Les outils de communication
Plan de progression, évaluation, clôture de la formation
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